La Responsabilité Sociétale des Entreprises

marque-rseLe résultat de la 2ème édition du Baromètre du Bien-être Durable vient d’être publié.
Réalisée par Ipsos et LinkUp, l’étude montre l’importance croissante du développement durable comme levier d’adhésion du consommateur à une marque.

Capture d’écran 2014-11-01 à 13.45.44

Ce Baromètre du Bien-être Durable nous apprend entre autre que :

  • la perception qu’ont les français du bien-être est très associée à la santé et à une vie sociale épanouie (pour 99% et 95% des français).
  • 50% des français et 64% des 18-24 ans pensent que les marques peuvent favoriser le bien-être.
  • la relation marque/consommateur reste basée sur la confiance et la fiabilité mais les critères de respect, sincérité, transparence et de prise en compte de l’humain progressent.
  • désormais les critères de préférence d’une marque reposent sur des items liés au bien-être durable.

Des chiffres révélateurs qui nous montrent que le consommateur, et le public en général, est de plus en plus soucieux de son environnement et de fait surveille de plus près les marques, entreprises et organismes sur leurs activités. L’éclosion d’internet et des outils du digital favorisant l’interaction et le suivi de ces mêmes marques.
Nous sommes donc désormais dans une augmentation de la valeur économique «qualitative», ce qui nous amène à parler de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ou CSR (Corporate Social Responsibility).

Capture d’écran 2014-11-01 à 13.49.42

La RSE, qu’est-ce que c’est ?

La Commission Européenne définit la RSE comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ».
En clair, c’est la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, qui se traduit par un comportement transparent et éthique.

Et cela englobe de nombreux thèmes, comme :
-       l’environnement
-       la gouvernance de l’organisation
-       les droits de l’Homme
-       les relations et conditions de travail
-       la loyauté des pratiques
-       les questions relatives aux consommateurs
-       les communautés et le développement local

Les enjeux de la RSE pour les entreprises

Les entreprises ont ainsi une responsabilité quant à leur contribution au développement durable (y compris à la santé et au bien-être de la société), le respect les lois en vigueur et la compatibilité avec les normes internationales. Le contexte actuel incite les entreprises à mettre en place une communication plus ouverte et transparente. Communiquer sur la RSE en particulier et la stratégie éthique en général peut offrir des opportunités de marché aux entreprises, valoriser son image et préserver la réputation de la marque.
Pour cela il faut d’abord traiter avec des partenaires de qualité et développer de nouveaux partenariats.
La satisfaction client et la fidélisation sont très importantes ; il faut répondre aux exigences et aux attentes et il est nécessaire d’avoir une adéquation de l’offre produits et de services qui soit pérenne.
L’entreprise doit s’adapter, avoir une capacité d’innovation et bien évidemment établir de bonnes conduites avec les autorités et le grand public.

rse-schema

Quel est le rôle de la communication ?

La RSE présente justement de gros enjeux de communication et de marketing, le but étant de savoir comment les entreprises peuvent communiquer de manière pertinente et efficace sur leurs engagements de responsabilité sociale. C’est ce que l’on appelle la communication responsable, basée sur les preuves, l’échange, la diminution des impacts (environnementaux et sociétaux) et la prise en compte des parties prenantes.
La stratégie de communication doit évidemment être cohérente et être à l’unisson avec le reste des activités de l’entreprise.
La RSE ne peut être crédible que si la stratégie se base sur la sincérité, la transparence, avec des arguments et des preuves à l’appui.
Si ce n’est pas le cas, c’est ce qu’on appelle le « Greenwashing » ou « Fairwashing », qui peut sur le long terme avoir des conséquences néfastes sur des marques d’un point de vue juridique mais également en termes d’image et de notoriété.

  • Pour aller plus loin :

http://com-rse.fr/
http://www.novethic.fr

http://www.communication-responsable.fr/
http://linkup-conseil.fr/bien-etre-durable/

  • Sources :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Qu-est-ce-que-la-responsabilite.html
http://communication-responsable.aacc.fr/
http://e-rse.net/barometre-bien-etre-durable-8304/

Lucie GOGUILLOT

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.